Chaire EFNUM

Présentation de la Chaire

Le mot du titulaire de la Chaire EFNUM

La digitalisation du monde financier et plus largement de la société recompose les comportements au quotidien, les pratiques professionnelles, la structure des organisations et la régulation publique.

Clément Mathonnat, titulaire de la chaire EFNUM

Biographie

Maître de conférences en économie à l’Université de Lorraine depuis septembre 2019, Clément Mathonnat est également responsable de la Licence professionnelle Assurance Banque Finance de l’IUP Finance de Nancy depuis septembre 2021. Il est chercheur au Bureau d’Économie Théorique et Appliquée (BETA – CNRS – UMR 7522). En décembre 2025, il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en économie à l’Université de Lorraine.

Clément Mathonnat a réalisé sa thèse de doctorat en économie au sein du Centre d’Études et de Recherches sur le Développement International (CERDI) de l’Université Clermont Auvergne, soutenue en septembre 2017. Il a également enseigné à Sciences Po Paris, à l’Université Clermont Auvergne ainsi qu’à l’École Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand.

Ses domaines de recherche incluent :

  • l’économie monétaire, bancaire et financière ;

  • l’économétrie appliquée et le machine learning ;

  • l’économie du développement ;

  • l’histoire économique et financière.

Ses travaux académiques actuels portent sur les causes et conséquences de l’instabilité financière, la finance climatique et les effets macroéconomiques de la financiarisation.

Il enseigne principalement l’économie monétaire, bancaire et financière, la finance d’entreprise et de marché, l’économétrie appliquée et la macroéconomie.

Enfin, Clément Mathonnat accorde une grande importance à l’interdisciplinarité et à la diffusion de la culture scientifique, qu’il promeut notamment à travers l’organisation d’événements académiques et de vulgarisation.